Biographie

Jacques de Féline est né à Paris en 1928. Il a toujours voulu dessiner et peindre. Sa première influence sera le peintre japonais Bandö. Tout en travaillant aux usines Renault, il suit les cours du soir du sculpteur Adam, à l’école du boulevard Montparnasse. Il est encouragé à persévérer par Edouard Pignon.

En 1956, il s’installe en Dauphiné avec sa famille pour travailler avec un sculpteur potier à Vasselin. Il devient maire du village et effectue deux mandats. Il est resté pour la population de Vasselin un « grand maire » visionnaire pour le développement de la commune.
C’est en Haute-Savoie qu’il rencontre le docteur Paul Gay, créateur de « l’Art au village », qui s’intéresse beaucoup à sa peinture et qui lui fera rencontrer de nombreux artistes .

En 1972 départ de Vasselin pour la région grenobloise et Murianette, où il installe son atelier. Hormis un poste d’animateur-poterie à la Villeneuve de Grenoble, c’est dans cet atelier encombré mais fécond que Jacques de Féline poursuivra, jusqu’à sa mort en 1999, une riche activité artistique – expositions individuelles ou collectives, créations dans l’espace public, illustrations d’ouvrages…

La création de Jacques de Féline s’inscrit dans le vaste courant non figuratif et lyrique. Mouvement de formes et de couleurs, de lumières et de gestualités. Flammes, torsions, spirales et étreintes s’entrecroisent, épousant des coulées d’avalanches ou de sages rivières. Elles s’intériorisent. L’émotion, suspendue, toujours présente, distille ses musiques et glisse vers de secrets langages…

Jacques de Féline…
Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer